Skip to content

SUIVI SANITAIRE – Faune sauvage

 

Suivi sanitaire de la faune sauvage 

 

Au cours de l’année 2023, le service technique de la Fédération des Chasseurs du Calvados a collecté et fait analyser 31 animaux retrouvés morts, dont 11 lièvres.

Les cadavres ont été principalement collectés sur l’ouest et le sud de la plaine de Caen, le Bessin et le bocage. Les premiers cadavres ont été signalés en mars sur le Bessin, les derniers en octobre-novembre avec une mortalité principalement due au virus hémorragique (EBHS).

Mise à part les cas d’EBHS, nous avons le cas d’un lièvre prélevé fin octobre sur la région entre Evrecy et Villers Bocage, présentant certains symptômes suspects qui nous a été signalé et a fait l’objet d’une autopsie auprès du laboratoire Duncombe.

Le résultat de l’analyse a mis en évidence une brucellose, maladie transmissible à l’homme.

Cela nous montre bien qu’il faut rester vigilant en cas de découverte d’un animal mort ou avec un comportement anormal et lorsque vous dépouillez et préparez du gibier.

Pensez à signaler auprès des services de la FDC14 ou des techniciens les cadavres d’animaux retrouvés lors de vos sorties terrain à l’adresse mail :contact@fdc14.com ou par téléphone.

Nous vous rappelons que seuls les cadavres entiers et frais (maxi 48h) peuvent être analysés.

Retrouverez les détails en consultant la fiche sanitaire :FDC14_Fiche Brucellose_version_travail (002)

 

FDC 14
Les autres actualités

Arrêté préfectoral – interdiction temporaire port et transport d’armes

Chasse anticipée au 1er juin – modalités

Projet “Hirondelles & Biodiversité”