Formation décennale

FDC 14
Échéance de la remise à niveau décennale

Instaurée par la Loi du 24 juillet 2019 modifiant les missions des Fédérations de Chasseurs , et l’arrêté ministériel du 5 octobre 2020, la formation décennale à la sécurité à la chasse est obligatoire. Ainsi tous les chasseurs sont contraints de l’avoir suivie avant le 5 octobre 2030, faute de quoi, ils ne pourraient plus valider leur permis.

Les titulaires d’un permis de chasser disposent, à compter de la date de publication du présent arrêté, d’un délai de dix ans pour satisfaire à cette obligation de remise à niveau. Les modalités d’information et de convocation pour cette remise à niveau sont fixées par la fédération départementale des chasseurs, notamment à l’approche de l’échéance de cette remise à niveau décennale. Le programme de formation est défini par la Fédération Nationale des Chasseurs après avis de l’Office Français de la Biodiversité.

Si en tant que responsable d’une société de chasse, d’une amicale, vous souhaitez organiser une formation sur votre territoire, appelez votre technicien de secteur ou la Fédération pour trouver une date et un lieu de formation. Vous pouvez également vous inscrire à l’une des dates proposées dans le planning 2023/2024 dans la rubrique en bas de la page (voir les documents)

 

FDC 14
Un programme de formation national

Le programme se déroule sous forme d’apports théoriques, mais aussi de mises en situations, via des vidéos reconstituant des faits réels. Cette formation se déroule sur une demi-journée de 3h30.

Le programme comprends quatre modules :

  • Bilan national des accidents de chasse
  • Analyse d’accidents réels avec des vidéos de reconstitution
  • Consignes de sécurité et comportements individuels du chasseur
  • Actions fédérales en matière de sécurité : commission sécurité, applications mobiles, etc.

Si vous déménagez dans un autre département, nul besoin de reconduire votre formation décennale. Celle-ci est valable partout en France. Une mention figurera à cet effet, sur votre validation de permis.

ARRÊTÉS, FORMULAIRES ET AUTRES DOCUMENTS
Documenthèque