Formation décennale

FDC 14
Échéance de la remise à niveau décennale

Portant sur les règles élémentaires de sécurité pour les chasseurs, elle est calculée à compter de la délivrance de leur permis de chasser. Les titulaires d’un permis de chasser disposent, à compter de la date de publication du présent arrêté, d’un délai de dix ans pour satisfaire à cette obligation de remise à niveau. Les modalités d’information et de convocation pour cette remise à niveau sont fixées par la fédération départementale des chasseurs, notamment à l’approche de l’échéance de cette remise à niveau décennale. Le programme de formation est défini par la fédération nationale des chasseurs après avis de l’office français de la biodiversité.

Ainsi, depuis la loi chasse du 5 octobre 2020, les chasseurs ont désormais obligation de renouveler leur formation à la sécurité tous les 10 ans sous peine de voir annuler leur permis de chasser.

FDC 14
Un programme de formation national

Uniquement théorique, il s’articule autour de quatre modules :

  • Bilan national des accidents de chasse
  • Analyse d’accidents réels avec des vidéos de reconstitution
  • Consignes de sécurité et comportements individuels du chasseur
  • Actions fédérales en matière de sécurité : commission sécurité, applications mobiles, etc.

Si vous déménagez dans un autre département, nul besoin de reconduire votre formation décennale. Celle-ci est valable partout en France. Une mention figurera à cet effet, sur votre validation de permis.

ARRÊTÉS, FORMULAIRES ET AUTRES DOCUMENTS
Documenthèque