Skip to content

Réserve ornithologique de Saint-Samson – Mise en eau

Mise en eau – Réserve ornithologique Jean-Claude DIVERRES  basée à Saint-Samson
Saint-Samson, ce lundi 16 octobre, les représentants de la Fédération des Chasseurs du Calvados, Jean Christophe ALOE le Président, et Geoffroy de LESQUEN, Vice-président se sont rejoints pour la traditionnelle ouverture de la première vanne reliant la Dives à la réserve ornithologique de Saint-Samson.
L’infiltration de l’eau dans les terres sur ¼ de la réserve permet aux oiseaux migrateurs de venir profiter des grandes étendues d’eau en toute quiétude.
A partir du 15 novembre, 80 % de la réserve sera mise en eau. Asséchée au printemps pour laisser place aux anciennes pratiques agricoles traditionnelles, à savoir le pâturage et la fauche, les marais reprennent peu à peu leur place à l’arrivée de l’automne.
Ces deux phases, espacées permettent de respecter les différentes étapes d’engorgement du milieu et ainsi éviter toute perturbation sur celui-ci.
Vous pourrez bientôt observer une multitude d’espèces venues hiverner, faire escale ou bien se nourrir : un véritable refuge pour l’avifaune reconnu à l’international.
La réserve est ouverte certains week-ends du 1er novembre au 30 mars. nous vous communiquerons le planning dès qu’il sera mis en place pour la saison 2023/2024.
Retrouvez la vidéo de mise en eau en cliquant sur le lien ci-après :
FDC 14
Les autres actualités

Régulation corvidés – Modalités au 1er avril 2024

Formation sécurité obligatoire – En ligne

Prélèvements – Que faire des déchets ?