Skip to content

Régulation corvidés – Modalités au 1er avril 2024

REGULATION DES CORVIDES –  Quelles sont les modalités ?

Les périodes des semis agricoles et de reproduction de la faune approchent à grand pas. Pour limiter les dégâts et protéger le petit gibier, il est important de réguler les corvidés (Corneille noire et Corbeau freux). Des études ont montré qu’un couple de Corneille noire peut prédater au moins une couvée de perdrix et un levraut lors de la période de reproduction.

Les Corneille noire et Corbeau freux sont classés ESOD (Espèce susceptible d’occassionner des dégâts), groupe 2 par arrêté ministériel du 3 août 2023.

Pour les réguler à partir du 1er avril et jusqu’au 31 juillet 2024, les demandes d’autorisation de destruction à tir des corvidés se font par le biais uniqueemnt d’une démarche dématérialisée. Cette démarche est nominative et individuelle en cliquant sur le lien suivant :

Demande autorisation ESOD 2023-2024

Votre COMPTE RENDU DE RESULTAT doit être déposé au plus tard le 15 juillet 2024 UNIQUEMENT par procédure dématérialisée en cliquant sur le lien suivant :

Bilan ESOD 2023-2024

Rappel :

L’absence de compte rendu, y compris en cas de prélèvement nul, pourra justifier un refus d’une nouvelle demande d’autorisation de destruction des ESOD et de possibles sanctions administratives.

 

 

FDC 14
Les autres actualités

Suspension vénerie sous terre du blaireau – 11 juillet 2024

Femmes 2024 : Gratuité de l’examen du permis de chasser

Chasse anticipée au 1er juin – modalités