Gibier d’eau
Accueil / Chasse au quotidien / Type de chasse dans le 14 / Gibier d’eau
Ce type de chasse se pratique le long des cours d’eau, d’un étang, du bord de mer… Au cul levé ou à la passée, à la hutte ou au gabion, cette chasse se décline selon les régions et son histoire. La passée débute généralement 2 heures avant le lever du soleil et se termine 2 heures après le coucher du soleil, avec ou sans chien. Dans l’attente d’une sarcelle, d’un chipeau, d’un souchet qui passerait d’un point d’eau à un autre pour se nourrir. Il faudra être patient, rapide et sur le qui-vive.
Dans le Calvados la chasse au gabion est aussi très populaire. L’art de la chasse à la hutte ou au gabion consiste à faire poser les canards ou les oies sauvages à proximité de l’installation, ce qui implique souvent l’utilisation d’appelants pour attirer les oiseaux. Cependant, il est important de noter que la chasse aux oiseaux migrateurs est soumise à de nombreuses réglementations strictes visant à protéger les populations d’oiseaux et à assurer leur durabilité.
Ouverture pour la saison 2025-2026 :
Sur le Domaine Publique Maritime (DPM) : 2 août 2025 à 6h
Dans les terres : 21 août 2025 à 6h


Le Domaine Publique Maritime c’est quoi ?
Le département du Calvados possède environ 120 km de côte, et la quasi-totalité de cette zone est chassable. Elle fait partie de ce qu’on appelle le Domaine Public Maritime (DPM). Ce DPM est divisé en plusieurs lots, attribués par bail tous les 9 ans. Actuellement, ces lots sont répartis entre deux associations de chasse (ACDPM la Sauvagine et ACDPM les Rivages du Bessin) et trois zones mises en réserve.

Comment chasser sur le DPM du Calvados ?
Il est nécessaire d’adhérer à l’association gestionnaire de la zone concernée, en achetant une carte (environ 30 euros) en vente chez un dépositaire. Vous pourrez alors chasser les canards ou limicoles le long du littoral ou sur les plages, à partir de l’ouverture du DPM, fixée au 2 août 2025 à 6h00.
⚠️ Attention à bien respecter la réglementation :
- L’usage de munitions à grenaille de plomb est interdit. Seules les munitions de substitution (acier, cuivre, etc.) sont autorisées.
- Soyez également vigilant à l’identification des espèces : de nombreux oiseaux protégés fréquentent le bord de mer.
Contacts des associations :
Associations du DPM :
- A.C.D.P.M la Sauvagine entre Seulles et Touques : Nicolas DESBLED, 06 18 70 78 23
- A.C.D.P.M les Rivages du Bessin : Denis ACHARD, 06 21 31 13 73
Autres associations de chasseurs du gibier d’eau :
- Association des Chasseurs de la Vallée de la Dives (A.C.V.D) : Denis ACHARD, 06 21 31 13 73
- Association des Chasseurs de Gibier d’Eau de la Vallée d’Aure (A.C.G.E.V.A) : Julien JEANNE, 06 16 28 64 78
- Association des Chasseurs aux Oiseaux Migrateurs du Calvados (A.C.O.M.C) : Paul MARIE, 06 84 50 36 57