Les concours officiels

  • Pour les chiens d’arrêt et les chiens leveurs, il existe diverses épreuves de travail.

Le TAN : le Test d’Aptitude Naturelle pour lequel le chien doit être âgé de moins de 36 mois. Ce n’est pas le dressage qui est noté mais simplement, les capacités naturelles du chien. Les juges regardent si le chien est bien dans sa tête, si son style correspond à celui de la race et sa réaction face aux oiseaux.

Les Fields trial : Il s’agit d’un concours officiel (soumis à récompense officielle) qui va apparaître sur le pedigree du chien sous l’appellation CHT (champion de travail). C’est un potentiel énorme pour ceux qui souhaitent faire reproduire leur chien car à la chasse plus qu’ailleurs, il est important d’entretenir des lignées de travail.

Pour tout connaître des épreuves, nous vous invitons à consulter les sites Internet http://www.cunca.net/  ou https://www.spaniels.fr

  • Pour les chiens courants, la Centrale Canine organise aussi des brevets de chasse. Dans ces épreuves, seuls les chiens de race (inscris au Lof) sont admis et notés individuellement bien qu’ils évoluent en meute.

La FACCC (Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants) propose également des concours dédiés où cette fois-ci, les croisements sont tolérés. Ils sont de deux types : les concours de meutes (sur la voie du lièvre, du sanglier, du renard, du chevreuil, du lapin et du cerf) mais aussi, des concours individuels : chien de pied ou rapprocheur.

Lors des concours individuels, l’épreuve de rapprocheur, par exemple, peut s’effectuer en solo ou en duo. Le chien doit faire les pieds, trouver le passage du sanglier et donner de la voie jusqu’à la bauge. Pour réaliser cette épreuve, la voie est repérée le matin-même par des chiens aguerris. Les compétiteurs disposent ensuite d’une heure pour mettre l’animal au ferme et le lever sans quoi, ils ne pourront être notés.

Ces concours, bien qu’apparentés à un acte de chasse, sont considérés comme des entraînements car sans arme et en dehors de la saison de chasse. Ils sont pour la FACCC, avant tout, une fête du chien et une vitrine pour valoriser la chasse aux chiens courants auprès d’un public novice ou averti. Les meilleures prestations donnent accès à des sélections régionales puis pour les meilleurs, à la finale nationale. Pour connaître l’ensemble des concours proposés par la FACCC, consultez leur calendrier en ligne.